Lire
Découvrir

Full Metalcolor en Alsace

Metalcolor est spécialisée dans le thermolaquage. Un procédé de peinture en poudre écoresponsable, pulvérisée au pistolet puis cuite au four. Et si le nom de l'entreprise sonne anglo-saxon, il s'agit bien d'une entreprise alsacienne. Rencontre à Illfurth avec son fondateur, Julien Kleiber.

Spécialiste du traitement des métaux par décapage et thermolaquage

Metalcolor est spécialiste du traitement des surfaces : mobiliers urbains, ouvrages d’art, volets, radiateurs, jantes aluminium, cadres de vélos ou de motos, etc.

Metalcolor met en œuvre le décapage (et notamment le sablage) et le thermolaquage. Le sablage consiste, à l’aide d’une lance à projeter à grande vitesse un abrasif qui va nettoyer la pièce en enlevant la calamine, la rouille, l’ancienne peinture. Puis la pièce passe au thermolaquage qui consiste à projeter par effet électrostatique une peinture en poudre sur les pièces métalliques. Ces dernières sont ensuite portées à haute température dans un four à 200°C afin d’assurer la polymérisation de la peinture, c’est-à-dire son durcissement et sa stabilisation.

Proximité et réactivité

Menuiserie, aéronautique, bâtiment, agriculture… Metalcolor en capacité de répondre à toutes les commandes de peinture sur métal, aussi bien sur aluminium que sur acier. Comme celle du village voisin de Spechbach dont tous les candélabres ont été rénovés et mis en couleur par Metalcolor.

« Nous faisons un peu de collectivités, un peu de particuliers, mais nos gros clients, ce sont les professionnels, pour qui nous faisons des garde-corps, des portails, des grilles d’entrée, bref de la serrurerie pour le bâtiment. En plus, nous repeignons des salons de jardin, des jantes, des vélos, des radiateurs pour les particuliers. » explique Julien Kleiber.

90% des clients viennent du Haut-Rhin, quelques-uns de la Franche-Comté également. « Nous rayonnons à 100 kilomètres autour de l’atelier, ajoute le chef d’entreprise.

À lire également